Pistes, traces et égarements
La biographie consiste en un récit qui raconte la vie et l’histoire d’une personne. Elle peut être écrite par la personne elle-même (autobiographie) ou par une autre personne.
Les objectifs de la biographie
Le but de l’auteur d’une biographie est d’apporter sa propre interprétation de la vie de la personne dont il est question et de comparer celle-ci avec sa vie ou tout simplement pour la prendre pour modèle. En quelque sorte, la biographie sert également à lutter contre l’oubli et à préserver la mémoire d’une personne tout en laissant un témoignage historique.
Les intérêts pour le lecteur
Les principales raisons qui poussent quelqu’un à lire une biographie sont un désir d’en apprendre davantage sur une personne d’intérêt, un souhait de s’identifier à cette personne et même une possibilité de tirer de sa vie des leçons pour sa propre existence.
Le contenu de la biographie
Pour qu’elle soit complète et réussie, une biographie doit contenir des informations pertinentes et précises.
Important
- Elle doit comporter certains éléments d’information :- Nom et prénom(s), pseudonyme(s)- Dates et lieux de naissance et de mort (s’il y a lieu)- Les grandes étapes de la vie privée dans la mesure où elles présentent un intérêt : études, métiers, mariage(s) ou liaison(s), enfants, maladie, mort, drames, joies, etc.- Les grandes étapes de la vie publique et professionnelle : premiers pas, succès, accomplissements, prix, rôles, notoriété, etc.- Les œuvres principales et les caractéristiques du style s’il s’agit d’un auteur.
- Ces éléments doivent être présentés chronologiquement.
- Ils doivent être plus ou moins mis en relation.
- Le récit est généralement au présent, mais peut s’inscrire dans un système du passé lorsque l’auteur fait référence à des évènements antérieurs.
Attention
Il existe deux types de biographies :
- La biographie savante : l’auteur démontre un souci d’exactitude et d’objectivité. Il cite ses sources comme preuve et ne raconte rien dont il ne soit certain.
- La biographie romancée : l’auteur cherche avant tout à distraire les lecteurs. Il prône l’unité et la cohérence du récit plutôt que la parfaite véracité des informations.